On n’en parle peut-être pas beaucoup, mais les pays africains produisent une diversité de boissons appréciées aussi bien au plan local qu’international. Voici le top 10 de ces boissons prisées par les africains.

1.     Jus de Bissap

Cette boisson est pratiquement présente à toutes les grandes fêtes en Afrique. Cela n’est pas anodin puisque le jus de bissap est aussi très bénéfique pour la santé. On l’obtient en utilisant des fleurs sèches d’hibiscus et sa consommation est très élevée dans des pays comme le Sénégal ou la Guinée. En fonction des pays africains, l’appellation est très variable. En Egypte, on l’a même surnommé la boisson des pharaons. Son appellation est par ailleurs variable selon que l’on se trouve en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso ou au Mali. La recette du jus de bissap est très aisée à réaliser et tout le monde peut arriver à la mettre en œuvre.

2.     Jus de Tamarin

Encore connu sous les appellations de Tomi dji ou Dakhar, le jus de tamarin est très populaire dans la plupart des pays d’Afrique de l’ouest. Le fruit lui-même est connu et cultivé en Inde depuis plusieurs siècles. La médecine traditionnelle se sert de toutes les parties du tamarinier, mais ce n’est que la pulpe du fruit qui intéresse la pharmacopée occidentale. Les vertus du tamarin sont digestives et expectorantes, ce qui est très bénéfique pour les reins et le foie notamment. En consommer vous permet de faire naturellement le plein en vitamine C, vitamine PP, B2, de même qu’en sels minéraux.

3.     Jus de gingembre

C’est une boisson très prisée par les africains car elle est hautement bénéfique pour la santé. Le jus de gingembre a  très bon goût et certains lui prêtent même des vertus aphrodisiaques. Sa popularité est fortement établie dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, etc. l’autre nom du jus de gingembre est GnamakouDji, qui signifie eau pimentée.

4.     Lotoko

Il s’agit d’une boisson très populaire en République démocratique du Congo (RDC). Le Lotoko est obtenu en faisant fermenter le manioc ou le maïs. Le plus souvent, la distillation est faite en se servant d’alambics artisanaux qu’on réalise avec des barils de pétrole. Le taux d’alcool du Lotoko est largement au-dessus des 50%. La boisson contient également du méthanol, ce qui est dû au fait que les épis de maïs comportent des écorces. Il s’agit d’une substance très toxique, raison pour laquelle le gouvernement a d’ailleurs interdit la consommation du Lotoko. Des milliers de congolais passent cependant outre et consomment cette boisson au quotidien.

5.     Supu na tolo

C’est une autre boisson très prisée en RDC, et «Supu na tolo » signifie littéralement en lingala « soupe sur la poitrine ». Cette liqueur s’apparente beaucoup au whisky et continent presque 45% d’alcool. Certains consommateurs lui prêtent des vertus aphrodisiaques et elle est vendue dans de petites bouteilles ou des sachets plastiques d’une contenance de moins de 200 ml. Le faible prix compris entre 100 à 700 francs congolais (entre 10 et 70 centimes d’euros) fait que les jeunes Kinois en sont particulièrement friands.

6.     Chang’aa

Il s’agit d’une boisson alcoolisée très prisée au Kenya et obtenue avec du millet, du sorgho ou du maïs. Il arrive quelques fois que le processus de fermentation soit boosté avec de l’acide sulfurique, du carburant ou du méthanol. Le Chang’aa a été légalisé par les autorités du pays pour que sa production bénéficie d’un meilleur encadrement. Malgré tout, plusieurs producteurs continuent d’utiliser des techniques de brassage illégal. Rien qu’en 2010, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie à cause de la consommation de cette boisson dont Slate Afrique disait en 2011 qu’elle « tue plus vite que son ombre ». D’autres personnes sont atteintes de cécité à cause du méthanol utilisé.

7.     Tchapalo en Afrique de l’Ouest

Il s’agit d’une bière ancestrale qui possède quelques liens de parenté avec le Dolo. Le Tchapalo est obtenu en faisant fermenter le mil ou le sorgho rouge germé. La cuisson se fait à base d’eau. La consommation de cette boisson africaine se fait dans des calebasses et la recette connait quelques déclinaisons en fonction des régions d’Afrique. Certaines personnes aiment boire le Tchapalo avec de la liqueur, du piment ou des racines. Cette boisson est très tendance dans le milieu des jeunes, qui l’ont surnommé « Tchap ». Le Tchapalo n’est pas inoffensif car il contient quand même 4 à 6% d’alcool.

8.     Waragi

Il s’agit d’une boisson produite en Ouganda qui ressemble un peu au gin. Elle est par ailleurs officiellement interdite à la vente et son nom est issu des deux mots que sont War et Gin. Le Waragi est un nom qui sert à designer toutes les boissons distillées, qu’elles soient faites à base de :

  • Manioc
  • Banane
  • Millet
  • Canne à sucre

La recette et le nom varient énormément en fonction des villes. Fait important : le Waragi a causé la mort de 80 personnes dans un intervalle de 3 jours en Avril 2010. La boisson était issue d’une même distillerie illégale qui avait un peu trop forcé sur le taux de méthanol.

9.     Sodabi

Le sodabi ou vin de palme est une boisson sacro-sainte très fréquemment utilisée dans les cérémonies rituelles au Bénin. Il s’obtient par fermentation naturelle de la sève issue du palmier, et selon les cas :

  • De la sève du palmier à huile africain
  • De la sève de raphia
  • De la sève de cocotier.

La qualité est très variable selon les pays, les producteurs et même la technique employée. Indépendamment de tout cela, le vin de palme est totalement blanc, sucré et très léger. C’est une boisson très populaire en Afrique et elle est désignée par de nombreuses appellations. Une variante de la boisson consistant en un mélange avec des fruits et épices a donné  le fameux king of Soto qui est aujourd’hui très apprécié

10.  Ulanzi

Cette boisson est obtenue par la fermentation de la sève de bambou. La récolte se fait entre novembre et mai, période au cours de laquelle la sève est très abondante.

Voilà donc brièvement mon classement relatif aux boissons préférées des africains. Laquelle emporte votre préférence ? En connaissez-vous d’autres ?

Laisser un commentaire